Typographie: Regards d’écrivains

Le quotidien français La Croix dans son édition du 15 novembre 2012 publie une intéressante double page à propos de la typographie dans les livres. Plusieurs d’entre-nous y sont cités, depuis Massin jusqu’à Philippe Millot ou encore Anne Lagarrigue.

Lorsque nous créons et publions des caractères typographiques, il toujours difficile de comprendre ce qui se passe sous les yeux des lecteurs, une fois le résultat achevé (de nombreuses études autour de la lisibilité depuis Émile Javal existent, mais elles sont plutôt axées sur l’aspect technique). Alors lorsque des écrivains en parlent, c’est encore plus passionant! Un moment magique.

Les commentaires d’Annie Ernaux [Écrire la vie (Gallimard)] en particulier sont très intéressants, car ils résument bien la matérialité du texte, leur œuvre une fois publiée.

“J’attache beaucoup d’importance à la typographie de mes livres (caractères, densité, espacements, blancs) parce qu’elle joue forcément un rôle dans la compréhension et le plaisir du texte. Lorsque mon premier livre, “Les Armoires vides,” a été publié en 1974, j’ai été très déçue de constater que les caractères étaient petits, serrés. Or c’était un texte dense, sans chapitres, avec peu de passages à la ligne, il y avait vraiment de quoi décourager toute lecture. Ensuite, j’ai été très vigilante sur le caractère employé, les blancs qui ne sont pas là, dans mes textes, seulement pour aérer mais qui ont une signification, de rupture souvent, ou de mise en valeur d’une phrase, d’un paragraphe. À chaque livre, je passe toujours beaucoup de temps avec les gens de la fabrication…”

Ces témoignages donnent du sens à nos métiers: choix des caractères, mise en page, gestion des blancs, papier, etc. Merci à Corinne Renou-Nativel.

Liens

Les polices ont du caractère.
Les polices ont du caractère: Regards d’écrivains
par Corinne Renou-Nativel, La Croix, 15 novembre 2012.

+ Voyez Livres et Publications autour de la typographie en particulier l’ouvrage La typographie du Livre.

Jean François Porchez, 16 November 2012

fontes caractères livre fr édition papier mise en page typographie blancs